Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse   Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse"
  Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse
Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse
 

 

 

 

Théâtre Sans Frontière c'est aussi la possibilité de se former à nos techniques spécifiques de théâtre.

Evénement...Du 27 au 31 Octobre 2003.

Pour la 1ère fois Augusto Boal à Toulouse !
"Transformer le spectateur en spectActeur" A.BOAL

La Compagnie Théâtre Sans Frontière accueille,
Du 27 au 31 Octobre 2003 le maître incontesté du Théâtre de l’Opprimé.

Quelques dates :

Né au Brésil en 1931.
Dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène.
Fondateur de la méthode du Théâtre de l’Opprimé, aujourd’hui largement pratiquée sur les cinq continents.
« L’Amérique latine est un continent rouge : fleuve de sang. C’est là qu’est né le théâtre de l’Opprimé (…) comme réponse esthétique et politique à l’intolérable répression ».
Les coups d’état militaire se succédant au Brésil durant les années 60, il est bientôt arrêté, torturé, contraint à l’exil.
Réfugié à Paris, c’est là que commence notre rencontre.
Théâtre Sans Frontière devient le relais du théâtre de l’Opprimé pour le grand Sud-Ouest.
Revenu à Rio de Janeiro en 1986, il y développe depuis son travail à une très grande échelle dans tout le pays.
Elu député à la chambre législative de Rio, Augusto Boal invente le théâtre législatif qui a pour but de développer la démocratie, de travailler avec les citoyens à identifier les problèmes de la ville. Il utilise le concept du théâtre-forum pour discuter des décisions qui doivent être prises dans la chambre des députés.
Il est l’auteur de divers ouvrages, romans, contes et pièces de théâtre.

Son action théâtrale et son engagement citoyen fédèrent un large mouvement à travers le monde. Chaque pays peut, à sa façon, adapter ces techniques à son environnement social.
C'est un grand pas en avant vers la résolution de conflits ou de situations d'oppression, mais aussi une formule théâtrale très vivante qui tend à sortir le spectateur de son rôle passif pour le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie.

Théâtre Sans Frontière, Compagnie professionnelle qui utilise les techniques du théâtre de l’Opprimé depuis 22 ans ,choisit de l’inviter cette année à Toulouse pour mieux comprendre l’évolution de sa démarche.
Une Conférence-Débat va se tenir le Mercredi 29 Octobre à 20h30 au Théâtre de la Digue à Toulouse ainsi qu’une présentation du travail fait durant le stage le vendredi 31 Octobre à 18h.
La relation entre Théâtre sans Frontière et Augusto Boal date de l’apparition du théâtre de l’Opprimé en France. A cette époque, Marie-José Eréséo, Directrice de Théâtre Sans Frontière fait partie des premières personnes formées par Augusto Boal.
C’est aussi l'occasion de retrouvailles entre le professeur et son élève!!

« Le théâtre est une vocation qui concerne l’ensemble de l’humanité.Le théâtre de l’Opprimé est un système d’exercices physiques, de jeux esthétiques et de techniques spéciales, qui a pour objectif de restaurer et de rendre à sa juste valeur cette vocation humaine, qui fait de l’activité théâtrale un instrument efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et intersubjectifs. » Augusto Boal.

 

 

 

 

 

Stage de formation aux techniques du Théâtre interactif-Théâtre de l'Opprimé.

Stage de Théâtre de l'Opprimé : initiation, Pratique et conceptualisation et expérimentation des techniques du théâtre-forum et du théâtre-image.

Rythme : 6 heures par jour sur 5 jours

Public : Connaissances des principes du Théâtre de l'Opprimé et expérimentation des techniques du Théâtre-Forum et du Théâtre-Image.

Objectif : Mettre en place les bases nécessaires à l'acquisistion future des compétences pour la pratique du théâtre de l'Opprimé.

Nombre d'heures : 30h

Nombre de participants : 31

Dates : Du 27 au 31 Octobre 2003

- Programme -

Le théâtre de l’Opprimé
Le théâtre-forum dans le monde
Expérimentation de jeux, des techniques du théâtre-image, du théâtre-forum.
Le théâtre et la thérapie.
Le joker : son rôle
Le rôle maïeutique des comédiens
Le travail de création, l’écriture de modèles (scénarii de départ permettant l’intervention du public).
Les techniques d’analyse d’une situation permettant d’aboutir à une création de théâtre-forum.
Les nouvelles techniques mises au point par Augusto Boal.
Le théâtre législatif.
Le théâtre comme démarche de thérapie comportementale,etc..


Tarifs : 550 euros H.T pour une prise en charge AFDAS
450 euros pour un financement personnel.
Coût journalier : 110 euros H.T / coût horaire : 18,34 euros H.T
+10 euros d’adhésion.

Voir les photos du stage

 

 

Théâtre Sans Frontière 37 bis rue Roquelaine 31000 TOULOUSE - 05 61 62 36 36 -Fax: 05 61 62 64 99