Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse   Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse"
  Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse
Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse Theatre Sans Frontiere, theatre forum, theatre opprime, theatre formation, compagnie theatre, theatre toulouse
 

 

 

 

Bienvenue sur le site de Théâtre Sans Frontière

L'occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir l'ensemble de nos activités.

Théâtre Sans Frontière est une compagnie de théâtre professionnelle, qui ne pratique pas le théâtre de manière conventionnelle. D’un point de vue historique, notre action est issue de l'expérience du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Le Théâtre-Forum, tel que nous le concevons, en est une déclinaison basée sur des études sociologiques contemporaines qui lui ont permis d’évoluer.

Par sa filiation, TSF s'inscrit de fait dans l'histoire, puisque c'est en 1959, aux heures les plus sombres du franquisme, que naît le groupe "Les Amis du Théâtre Espagnol ".
Créé à l'instigation de José Martin Elizondo, auteur dramatique et metteur en scène, il est constitué pour l'essentiel d'éxilés politiques et économiques, qui, refusant de laisser mourir la culture littéraire de leur pays décident de la diffuser ici, de l'autre côté des Pyrénées...
Longtemps, le groupe ne jouera qu'en espagnol, fidèle à ses racines et répondant à un besoin pressant de tout un public d'émigrés et d'hispanisants, devenant du coup et très
rapidement le dépositaire de toute une littérature d'auteurs dispersés de par le monde ou emprisonnés : culture bâillonnée, censurée, déracinée et pourtant se faisant.
Devenu entre temps troupe de théâtre professionnelle, puis bilingue, le groupe s'ouvre à d'autres cultures et prend en 1983 le nom de Théâtre Sans Frontière.

De tournées franco-espagnoles en festivals internationaux, TSF a donné une cinquantaine de pièces, dont la plupart sont des créations.
Depuis 1984, TSF ajoute à ses compétences les techniques créées par Augusto Boal.

Le groupe devient alors le relais, pour Midi-Pyrénées du Théâtre de l'Opprimé.
De 1984 à 1988, TSF crée des théâtre-forums mis en scène par Marie-José Eréséo.
Depuis 1989, plus de cent spectacles ont été réalisés et joués avec des chômeurs de longue durée et des jeunes en stage d'insertion sur des thèmes tels que l'exclusion, la famille, le travail, la drogue, les violences et l'alcool, le mal de vivre.
Théâtre Sans Frontière justifie son appellation en participant à de nombreux festivals à l'étranger :

Argentine, Brésil, Espagne, Italie, Russie, Allemagne, Cuba,Inde, Finlande....

 

 

 

La rentrée pour T.S.F est vivifiante !

En effet, c’est dans le cadre d’un échange tri-national (Berlin, Barcelone, Toulouse), que nous allons cette année, mener une réflexion sur le théâtre d’intervention auprès de la jeunesse.
Ces rencontres augmenteront nos savoir-faire, nous permettront d’avancer dans nos pratiques.
Nos partenaires sont des compagnies étrangères, impliquées elles aussi dans un théâtre d’action sociale et citoyenne.

La seconde information est un événement pour toutes les personnes concernées par le théâtre, Théâtre Sans Frontière a le plaisir d’accueillir pour la première fois à Toulouse, Augusto Boal, fondateur du théâtre de l’Opprimé.
Nos partenaires dans cette action sont l’AFDAS et le Théâtre de la Digue. Chez ce dernier il est prévu :
1. Une conférence tout public le mercredi 29 Octobre à 20h30,
2. Un Stage de formation du 27 au 31 Octobre sur les techniques du Théâtre de l’Opprimé.

Depuis la venue d'Augusto Boal, nous avons été reconnus et agrées Centre de Théâtre de l'Opprimé du Sud-Ouest.

Nous faisons également partie du réseau international de tous les Centres de Théâtre de l'Opprimé.

 


 

 

 

 

 

 

 

Théâtre Sans Frontière 37 bis rue Roquelaine 31000 TOULOUSE - 05 61 62 36 36 - 05 61 62 64 99